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© Billy Black

 

Voici La lettre de Bernard Gallay à Antoine Cornic. (Cliquez dessus pour l'agrandir)

 

Mise à l'eau : juin 1996
Architecte : Finot/Conq

CONSTRUCTION

Coque : Carbonne Epoxy
Pont : Eglass avec renforts carbone et résine vinylester.
Quille : Voile carbone avec bulbe plomb
Safrans : Carbonne (GMT)
Mât : Carbonne 2 étages de barre de flèche (GMT)
Le pont et la coque ont été construits selon de procédé Scrimp.

PALMARES

Nov 1996 : Record Newport / Bermudes
Juin 1997 : 4ème Tour de l'Europe
Juillet 1998 : 1er Atlantic Alone / Classe 2
Mai 1999 : 1er Around Alone / Classe 2
Juillet 2000 : 3ème Québec Saint-Malo / Classe 2

PONT

Accastillage : Antal
Winchs : Andersen (4/52 ST - 2/46ST)
Coinceurs : Antal et Spinlock
Enrouleur : Profurl (2)
Gréement dormant : ROD (Riggarna)
Gréement courant : Kevlar, Spectra et Vectran (Chien Noir et Hall Rigging).
Air-bag anti-chavirage monté sur le tableau arrière.

ELECTRONIQUE

Cockpit : Autohelm Master View - Authohelm anémo/girouette - Télécommande du pilote Autohelm
Navigation : Standard C Trimble Galaxy FNL 7001 - Raytheon GPS Nav 398 - Baromètre Vetus Météo Liner - Radar Raytheon Pathfinder RL70 - Central Raytheon Master View - VHF Furuno FM 2510 - BLU Icom ICM 600 - Détecteur de radar C.A.R.D. System - Météo Fax Furuno de 2000.
Ordinateur : Hitachi avec météofax pour Windows et SeaStation.
Divers : adaptateur 12 V, jauges, horarmètre, montre, feu de navigation.

VOILES

Grand-Voiles (toutes full-batten avec 3 ris) : 1996 Spectra - 1998 Kevlar légère - 1999 Kevlar lourde.
Génois/focs : 1996 génois Kevlar (sur enrouleur) - 1998 Dacron (sur enrouleur) - 1998 trinquette Kevlar (amurée) - 1998 trinquette Dacron (sur enrouleur).
Spinnakers asymétrique : 1996 3/4oz - 1998 3/4oz - 2001 1.5oz (jamais servi)
Gennakers : 1997 Kevlar (sur enrouleur) - 1999 Mylar/Spectra (sur enrouleur).
Voile de brise : 1996 Dacron (amuré).
Note : Toutes les voiles sont North Sails et ont été révisées.

MOTEUR ET SYSTEME DE CHARGEMENT

Moteur : Yanmar 18 CH avec sail drive avec hélice deux pales repliable - Kit de rechanges pour le moteur.Alternateur : 160 A Cruising Equipement - 1 x 100 A de rechange.
Panneaux solaires : 4 Siemens
Batteries : 2 x 250 A Concorde cellules en gel - 1 x 100 A.

PILOTES

2 Autohelm 7000 à poste - 1 Autohelm 4000 (pour la barre)

CUISINE

Pompe manuelle eau de mer et eau douce - Réchaud - Dessalinisateur PUR 40.

EQUIPEMENT DE SECURITE

Radeau (de 2000) - Sac de survie avec fusées - Extincteurs (2) - Pompe manuelle de grande capacité (Edson) - Balise 406 (Litton) - Safran de rechange - Ligne de vie avec système recovery - 2 ancres Fortress (23 et 11 kg) - Harnais - Equipement de sécurité remis à niveau 2000.

DIVERS

Défenses et amarres - Bastaques de rechange (Chien Noir) - Poulies ouvrantes (3) - Chauffage Eberspacher au fuel - Compas gyroscopique KVH - Grande révision en juin/juillet 1998 après AROUND ALONE 1998-1999 - Prêt pour des transats en cours.

 

Voici Les plans de voilure et de pont
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2001

Conférence sur la Transat 6.50 Charente Maritime-Bahia, avec présentation du projet "Vendée 2004"
Mise au point des structures de communication autour des sponsors et des évènements.
Programme d'étude avec J.M FINOT, architecte du bateau, pour modification du potentiel du bateau.

2002

Mise en chantier du bateau chez JMV Cherbourg.
Décoration du bateau aux couleurs des sponsors.
Mise à l'eau du bateau et première sortie du bateau avec les sponsors
CHERBOURG-FECAMP.
Présentation du projet à la presse et baptême du bateau.
Programme de mise au point et d'entraînement.
Route du Rhum.
Tentative de record de traversée de l'atlantique en équipage.
Course Atlantique-Méditerranée.
Deux grands prix open.*

2003

Suivi architecture du bateau par J.M FINOT et mise en chantier pour optimisation en vu du programme 2003-2004.
Deux courses océaniques.*
Deux grands prix.*

2004

Transat Europe un-star.
Quebec-Saint Malo
VENDEE GLOBE 2004 (Course autour du Monde en solitaire sans escale et sans assistance)

2002-2003-2004

Avant les courses et entre les courses : Bateau, Préparateur et Skipper en disponibilités pour toutes manifestations souhaitées par les sponsors tel que :


Présentation du bateau à Fecamp, aux départs et aux arrivées des courses.
Sortie en mer
Présentation en entreprises
Réunion privées avec clients
Déplacement du bateau dans les ports de la côte normande pour opération promotionnelle…

* Les parcours et les dates des courses océaniques sont actuellement à l'étude par l'organisation IMOCA.

 

 

 

Basée sur le principe d'un groupement d'entreprise

Naissance de TEAM GROUPE 76

Présence dans les voiles de l'ensemble des loges partenaires

Décor sur coque avec marquage TEAM GROUPE, 76 numéro du bateau et l'ensemble des loges partenaires sur le tableau arrière.

Création d'une société "A " pour l'achat du bateau

Création d'une société "B" pour l'exploitation du projet

Création d'une association " Objectif Vendée Globe " pour gestion des subventions : ville, département, chambre de commerce, etc…

 

 

 

Le budget de fonctionnement d'un 50 pieds OPEN comprend :

Assurance et assurances courses
Baptême 2002
Salaires skipper et préparateur
Véhicules d'assistance en partenariat
Zodiac d'assistance en partenariat
Location d'un local
Inscriptions courses
Primes équipages pour record et convoyages
Maintenance du bateau et matériel
Secrétariat comptabilité
Evènements média
Préparation Vendée Globe
Suivi architecture

Achat du bateau………………………………… 2 000 000
Mise en chantier-décor………………………………300 000

........................................................................Total HT…………………….2 300 000 F

2002 fonctionnement……………………………1 325 000
2003 fonctionnement…………………………… 1 275 000
2004 fonctionnement…………………………… 1 500 000

.......................................................................Total…………………………4 100 000 F


Budget prévisonnel sur 3 ans……………………………………………..6 400 000 F

 

Détail budget de fonctionnement:

 

2002
2003
2004
Assurances
300 000
300 000
450 000
Baptême
50 000
Salaires Skipper-Préparateur
350 000
350 000
350 000
Location local
25 000
25 000
25 000
Secrétariat comptabilité
25 000
25 000
25 000
Inscriptions courses
100 000
100 000
150 000
Primes équipages
50 000
50 000
Média
50 000
50 000
50 000
Maintenance
300 000
300 000
300 000
Suivi architecture
30 000
30 000
30 000
Préparation Vendée Globe
200 000
Total
1 325 000
1 275 000
1 500 000


Budget de fonctionnement sur 3 ans : 4 100 000 Frs

 

 

 

 

Voici Les espaces publicitaires disponibles

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui le sponsoring voile sur une campagne en solitaire est reconnu être le plus performant. Pour exemple, les retombées médiatiques de la campagne d'Ellen Mac Arthur dans le Vendée Globe s'évaluent à 530 millions de francs pour un investissement de 21 millions de francs.

Le projet " Team Groupe 76 " entre dans le cadre de ce qu'attend une entreprise en matière de développement par la publicité.

Le choix d'un 50 pieds OPEN d'occasion performant permettre d'être présent sur l'ensemble des courses du circuit IMOCA, avec pour but, la participation au Vendée Globe 2004, la course la plus médiatique au monde.

Le budget présenté reste des plus raisonnables comparé à ceux de PRB (construction du bateau 12 millions de Francs), KINGFISHER (construction 20 millions de Francs), WHIRLPOOL (fonctionnement 4 million par ans), VOILA.FR (fonctionnement 4 millions par ans) ….. .

Cette aventure est un vrai challenge articulé entre le sport et les affaires.

Nous le bâtirons ensemble.



Antoine Cornic.